Action pour l'Avenir de l'Environnement Naturel - Côte d'Ivoire
Fondation indépendante à but non lucratif, laïque et apolitique 
BP 129    BINGERVILLE   Côte d'Ivoire

ACCUEIL

Le mot du président

Spécial fête de l’indépendance.  
7 août 1960 - 7 août 2015 : 55 ans et bientôt l’âge de raison ? 


En ce jour d’anniversaire et de fête nationale, j’ai le grand plaisir de souhaiter une bonne et joyeuse fête à mes amis ivoiriens, au nom de la Fondation AAEN-CI, de ses membres et en union avec tous les amis de la Côte d’Ivoire. 

Il est malheureusement dans la nature des choses que tout être vivant, un jour funeste, perde ses parents et leur survive, quelle que soit la tristesse que cela puisse engendrer. Loin de sombrer dans la mélancolie et la nostalgie, mon vœu le plus cher est que le pays surmonte enfin la perte de son père fondateur Félix Houphouët Boigny, oublie ses rancœurs stériles et ses tensions internes, et lui trouve un digne successeur capable d’apporter une vision aussi humaniste et généreuse que celle qui fut la sienne, notamment dans le domaine environnemental. Le plan d’urbanisme parfaitement élaboré et les aménagements mettant en valeur les trésors botaniques qu’on peut admirer à Yamoussoukro en sont un témoignage spectaculaire et nous entendons apporter, à notre niveau, notre contribution à la sauvegarde et la restauration de ce patrimoine injustement menacé.  
 
L’année qui vient sera décisive à deux titres. D’abord il s’agit d’une année électorale. La Fondation AAEN-CI est strictement apolitique et ne « roule » donc pour personne en particulier. Nous espérons toutefois que la désignation du prochain président, qui doit intervenir cette année, ainsi que celle des équipes locales qui doit se faire quelques temps après aux termes de la Constitution, se fasse dans le respect des règles, dans la paix et la sérénité. Un pays prospère, qui ambitionne de jouer un rôle sur la scène internationale, ne peut pas se permettre de subir de manière récurrente des crises qui détruisent tout, qu’il s’agisse de matériels et d’infrastructures, de vies humaines ou d’image sur la scène internationale. Nous souhaitons de tout cœur que le processus électoral se déroule dans le calme, et, quelle que soit l’équipe qui sera désignée, qu’elle puisse capitaliser sur tout l’acquis dont jouit actuellement la Côte d’Ivoire pour continuer à le développer dans la paix, la prospérité et le respect de l’environnement naturel.  
 
Enfin, cette année sera celle d’une grande messe à dominante environnementale. Une de plus, va-t-on dire de manière désabusée, car les précédentes ont été très décevantes et n’ont pas porté de bénéfices tangibles sur le terrain, mais il semblerait, cette fois, que les plus grandes puissances soient décidées à se mobiliser et à apporter quelque chose. Alors soyons positifs et espérons que cette fois, il y aura du concret et des résultats tangibles, pas seulement des paroles et de l’argent dépensé en pure perte, comme on l’a trop constaté. Bien entendu, nous suivrons cette affaire de très près ! 
 
Que cette année soit celle d’un nouveau démarrage pour la sauvegarde de notre précieux environnement ! Je renouvelle mes vœux de bonne fête et de paix, bonheur et progrès à tous mes frères ivoiriens.  
 
Le 06 août 2015 
Jean-Pierre Landragin 
Président fondateur d'AAEN-CI 

AAEN-CI
Siège social:
Bingerville
Quartier Paris Village

Position :
UTM 30N
399866  593013