AAEN-CI
Action pour l'Avenir de l'Environnement Naturel - Côte d'Ivoire
Fondation indépendante à but non lucratif, laïque et apolitique 
BP 129    BINGERVILLE   Côte d'Ivoire

Quoi de 9 ? 
La Fondation AAEN-CI a reçu l'indispensable agrément ministériel
La décision sera bientôt publiée au Journal Officiel.
 
« Tout vient à point à qui sait attendre », le dicton se vérifie une fois de plus pour la Fondation AAEN-CI...

En effet, notre Fondation  vient de recevoir, sous la forme de l’arrêté n°  0761/MATED/DGAT/DAG/SVDA du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en date du 12 août 2020, l'agrément tant attendu, suite au dépôt de son dossier au début 2015 (récépissé n°624/DRG du 09 mars 2015). Pour tout dire, sans cet agrément, notre Fondation était quasiment une coquille vide, puisqu’elle ne pouvait pas mener d’action concrète de grande envergure sur le terrain et restait en quelque sorte « informelle ». Avec cet agrément, qui marque l'aboutissement de sa procédure de constitution, elle dispose désormais de l’autorisation de fonctionner, ainsi que de tous les avantages et facilités inhérents à son statut. Cela signifie aussi qu’elle est désormais reconnue auprès des Autorités et que ses démarches vont bénéficier d’un poids réel, y compris à l’international. C’est donc avec une joie non dissimulée que la Fondation AAEN-CI a reçu cette onction officielle qui va lui permettre un démarrage effectif. Plusieurs projets vont donc enfin pouvoir sortir des cartons et prendre forme.
La Fondation AAEN-CI participe à un tournage au Parc National du Banco 
 
A l’invitation du Commandant Fousseni Coulibaly, responsable de la Forêt du Banco au sein de l’OIPR, la Fondation AAEN-CI a participé le 26 avril 2018 au tournage d’un documentaire sur Abidjan réalisé par Miss Luna Films pour le compte d’une chaîne de télévision française. 
Une partie de ce documentaire se passe dans le parc de la Forêt du Banco, qui, comme chacun le sait, présente la particularité d’être une forêt bien conservée et partiellement « primaire », avec une forte biodiversité, au milieu d’une agglomération dense comme Abidjan. 
Le Commandant Fousseni Coulibaly « cuisiné » par l’équipe de tournage.
Des contacts téléphoniques répétés avec la production parisienne ont eu lieu en amont du tournage afin de lui apporter les informations nécessaires et de se mettre d’accord sur le contenu et le « scénario » de la partie à tourner dans le Parc, puis rendez-vous a été pris pour le jour du tournage, un peu plus d’une semaine plus tard. 
Outre une partie sur l’école forestière, le tournage s’intéresse à la conservation du patrimoine naturel du pays au travers des actions menées au Banco. Il a consisté en interviews et diverses scènes, notamment nous montrant en pleine « exploration » botanique, entomologique et ornithologique dans la forêt (zone dite « arboretum »). 
un technicien équipe Yves Michel Niongui d’un micro.
Parmi les points forts, divers plan en train de faire des photos et un plan avec une jeune mante religieuse vert fluo qui a pris la pose. 
Par chance, en cette période de météo incertaine, le temps est resté propice pendant une bonne partie de la matinée et la pluie orageuse n’est arrivée qu’en fin du tournage, provoquant un net obscurcissement de la scène. 
 
Le film devrait passer en janvier 2019. Pour le moment, on ne sait pas ce qui restera de cette journée de tournage après le montage… 
Retrouvez ce texte illustré... et bien d'autres dans 

Le Magazine de la Fondation AAEN-CI
Pour recevoir régulièrement le magazine de la Fondation AAEN-CI par courrier électronique, inscrivez-vous sur ce site en cochant l'option correspondante.

Numéro Hos-série 2020-2 du 20 décembre 2020 (pdf)
(Attention : 21 pages seulement !)
Numéro Hos-série 2020-1 du 11 mars 2020 (pdf)
(Attention : 40 pages !)
Numéro Hos-série 2017-1 du 31 décembre 2017 (pdf)
(Attention : 40 pages !)
Numéro 13 du 5 mars 2017 (pdf)
(Attention : 44 pages !)
Numéro 12 du 19 février 2017 (pdf)
(Attention : 38 pages !)
Numéro 11 du 30 janvier 2017 (pdf)
(Attention : 56 pages !)
Numéro 10 du 5 janvier 2017 (pdf)
(Attention : 36 pages !)
Numéro 9 du 1er décembre 2016 (pdf)
(Attention : 44 pages !)
(Attention : 36 pages !)
Numéro 8 du 7 octobre 2016 (pdf)
Numéro 7 du 13 septembre 2016 (pdf)
Numéro 6 du 8 août 2016 (pdf)
Numéro 5 du 5 juillet  2016 (pdf)
Numéro 4 du 10 juin 2016 (pdf)
Numéro 3 du 1er mai 2016 (pdf)
Numéro 2 du 19 novembre 2015 (pdf)
Numéro 1 du 5 juin 2015 (pdf)