AAEN-CI
Action pour l'Avenir de l'Environnement Naturel - Côte d'Ivoire
Fondation indépendante à but non lucratif, laïque et apolitique 
BP 129    BINGERVILLE   Côte d'Ivoire

Quoi de 9 ? 

En mars 2019, AAEN-CI passe à la télé !

22 mars 2019 - Ce n’est hélas pas à la RTI ou à une quelconque télévision de grande diffusion en Côte d’Ivoire que notre Fondation doit le premier passage télévisé de son existence, mais à une chaîne thématique hélas plutôt confidentielle (car payante…), du Paysage Audiovisuel Français, la chaîne Voyage.
En effet, ce mois de mars 2019, la chaîne Voyage diffuse une série de reportages sur les grandes capitales africaines, et Abidjan fait, fort heureusement, partie du lot. Réalisé par Miss Luna Films, le documentaire de 50 mn intitulé « Bons baisers d’Abidjan » comporte plusieurs séquences à la fois originales et intéressantes. La deuxième traite du Parc National du Banco, présenté par son chef de secteur OIPR, le Commandant Fousseni Coulibaly.
En tant que défenseurs (et connaisseurs) de l’environnement, Yves Michel Niongui et Jean-Pierre Landragin, fondateurs d’AAEN-CI, ont été invités à participer au tournage. Ainsi, on voit et on entend assez longuement dans le film ces deux «allumés de la nature» en mission d’exploration (à peine scénarisée), découvrant et s’extasiant sur les merveilles naturelles présentes dans le parc et expliquant leur point de vue sur la question.

Diffusé la première fois le jeudi 20 mars à 20h50, « Bons baisers d’Abidjan » sera rediffusé le samedi 23 mars à 10h05, dimanche 24 mars à 02h35 et 18h55. 
Comme il se doit, le documentaire s'ouvre sur des images du Plateau, le "Manhattan" ouest-africain...
En France, la chaîne Voyage est présente sur les bouquets ADSL free, Orange et SFR et sur Canal+. En Afrique, elle peut être captée sur les bouquets Canal+ (En Côte d’Ivoire, formules Evasion et Evasion+). 
Quelques images tirées du film (photos d’écran)
« Ah ! Bonjour Commandant ! Quelle surprise, on ne s’attendait pas à vous rencontrer aujourd’hui ! »… On appréciera l’habileté du scénario !
Cette forêt, c’est quelque chose !
Toujours aussi démonstratif, Yves Michel Niongui explique le mode de fructification d’un arbre (je ne sais plus lequel). Même avec le son coupé, on comprend quand même !
« Là, droit devant, j’ai vu quelque chose ! »
Et en vedette américaine, tout à fait inattendue… cette jeune mante bien délurée, qui semble prendre du plaisir à poser. Voilà qui fait partie de la magie du lieu.
Echos du tournage 
Voici ce que nous écrivions après le tournage (qui a eu lieu le 26 avril 2018) 

La Fondation AAEN-CI participe à un tournage au Parc National du Banco 
 
A l’invitation du Commandant Fousseni Coulibaly, responsable de la Forêt du Banco au sein de l’OIPR, la Fondation AAEN-CI a participé au tournage d’un documentaire sur Abidjan réalisé par Miss Luna Films pour le compte d’une chaîne de télévision française. 
Une partie de ce documentaire se passe dans le parc de la Forêt du Banco, qui, comme chacun le sait, présente la particularité d’être une forêt bien conservée et partiellement « primaire », avec une forte biodiversité, au milieu d’une agglomération dense comme Abidjan. 
Le Commandant Fousseni Coulibaly « cuisiné » par l’équipe de tournage.
Des contacts téléphoniques répétés avec la production parisienne ont eu lieu en amont du tournage afin de lui apporter les informations nécessaires et de se mettre d’accord sur le contenu et le « scénario » de la partie à tourner dans le Parc, puis rendez-vous a été pris pour le jour du tournage, un peu plus d’une semaine plus tard. 
Outre une partie sur l’école forestière, le tournage s’intéresse à la conservation du patrimoine naturel du pays au travers des actions menées au Banco. Il a consisté en interviews et diverses scènes, notamment nous montrant en pleine « exploration » botanique, entomologique et ornithologique dans la forêt (zone dite « arboretum »). 
un technicien équipe Yves Michel Niongui d’un micro.
Parmi les points forts, divers plan en train de faire des photos et un plan avec une jeune mante religieuse vert fluo qui a pris la pose. 
Par chance, en cette période de météo incertaine, le temps est resté propice pendant une bonne partie de la matinée et la pluie orageuse n’est arrivée qu’en fin du tournage, provoquant un net obscurcissement de la scène. 
 
Le film devrait passer en janvier 2019. Pour le moment, on ne sait pas ce qui restera de cette journée de tournage après le montage… 
Retrouvez ce texte illustré... et bien d'autres dans 

Le Magazine de la Fondation AAEN-CI
Pour recevoir régulièrement le magazine de la Fondation AAEN-CI par courrier électronique, inscrivez-vous sur ce site en cochant l'option correspondante.

Numéro Hos-série 2017-1 du 31 décembre 2017 (pdf)
(Attention : 40 pages !)
Numéro 13 du 5 mars 2017 (pdf)
(Attention : 44 pages !)
Numéro 12 du 19 février 2017 (pdf)
(Attention : 38 pages !)
Numéro 11 du 30 janvier 2017 (pdf)
(Attention : 56 pages !)
Numéro 10 du 5 janvier 2017 (pdf)
(Attention : 36 pages !)
Numéro 9 du 1er décembre 2016 (pdf)
(Attention : 44 pages !)
(Attention : 36 pages !)
Numéro 8 du 7 octobre 2016 (pdf)
Numéro 7 du 13 septembre 2016 (pdf)
Numéro 6 du 8 août 2016 (pdf)
Numéro 5 du 5 juillet  2016 (pdf)
Numéro 4 du 10 juin 2016 (pdf)
Numéro 3 du 1er mai 2016 (pdf)
Numéro 2 du 19 novembre 2015 (pdf)
Numéro 1 du 5 juin 2015 (pdf)